LA présentation au drapeau de cinq cent soixante-cinq (565) recrues, de la Garde Républicaine(GR), samedi 11 novembre 2023, à la place d’armes Général Brigade Brice Oligui Nguema, marque la fin de la formation initiale de base du contingent 2023 Bravo, au détachement de Franceville de la GR. C’était en la faveur d’une cérémonie officielle, présidée par le chef d’Etat-major de la GR, le colonel Aimé Vivian Oyini, représentant le commandant en chef de la garde Républicaine. Durant quatre mois, du 19 juillet au 11 novembre 2023, ces jeunes gabonais engagés à servir la nation, ont reçu des rudiments indispensables physiques et intellectuelles pour assumer les missions qui leurs seront dévolues, à savoir, la protection du Président de la République, de sa famille et de la nation entière, contre tout ennemi intérieur et extérieur.
Cette promotion, qui est la toute première du détachement a pour parrain, le maire de Franceville Joachim Lékogho, elle est baptisée de ce nom. Et cela a été d’ailleurs l’occasion pour le parrain d’offrir des tablettes tactiles aux cinq premiers lauréats. La sortie de ces recrues a été rehaussée par la présence des autorités militaires et administratives du Haut-Ogooué. Nombreux sont également les parents venus assister au baptême sacré de leurs enfants. Cette ouverture de l’armée aux civiles a marqué une sorte de réconciliation avec le peuple. Les recrues outillées vont être ventilés dans les différentes unités de la GR.
Occasion pour le chef d’Etat-major de féliciter les scores honorables obtenus, non sans les mettre en garde contre les comportements déviants qui n’honorent pas les forces de défense et de sécurité regroupés désormais au sein comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) « Le port de l’uniforme ne vous met pas au-dessus de la loi. Cela ne doit pas être un prétexte pour aller commettre des actions au quartier ou brutaliser les civils. Au contraire, vous devez montrer l’exemple et garder à l’esprit qu’un militaire reste justiciable », a martelé le colonel Aimé Vivian Oyini.
Au départ, ils étaient au nombre de 730, cent cinquante-deux recrues ont abandonnées volontairement, vingt-deux ont été radiés pour des raisons disciplinaires, un d’entre eux est décédé au cours de la formation initiale. La cérémonie a été émaillée de démonstrations très appréciées par les civiles, qui ont jugé de la qualité de l’armée gabonaise. C’est par un défilé que la cérémonie a pris fin.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon