UNE passerelle de fortune vient d'être érigée sur la rivière Leyombi, à Lebamba. Une initiative du député PDG Gabriel Augé Mikolo Mounganga, pour aider les femmes de sa circonscription électorale à joindre aisément désormais l'autre rive de ce cours d'eau, où elles entreprennent des activités agricoles
La passerelle réalisée avec des matériaux durables, se situe à plus de 2 kilomètres de la voie principale. Elle est longue de près de 80 mètres. C'est la réponse du parlementaire aux nombreuses sollicitations des femmes rurales, qui éprouvaient d’énormes difficultés à enjamber cette rivière. Surtout en saison des pluies, à cause des crues.
Beaucoup d'accidents ont été enregistrés audit endroit par le passé. Les femmes âgées, diminuées physiquement, voyaient souvent leurs paniers pleins de provisions être emportés par le fort courant d'eau en saison de grandes crues.
Aujourd'hui, c'est désormais un lointain souvenir. Leur élu ayant donné satisfaction à leurs désidérata. Un renvoi d’ascensseur à ses électeurs.
Une action que l'honorable Mikolo Mounganga, inscrit néanmoins dans le cadre de la poiltique de solidarité du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Du côté des femmes locales, c'est le soulagement. D'où leurs remerciements à leur député bienfaiteur pour cette réalisation au profit de la communauté locale.
Gloire Junaël MOUBEDI BIGOGO
Lebamba/Gabon