Le taux de prévalence du VIH/Sida connaît un léger pic à Tchibanga. C'est ce qui ressort des statistiques communiquées par le comité provincial de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et VIH/sida de la Nyanga, conjointement avec le Centre de traitement Ambulatoire (CTA) local.
Face à cette triste réalité, des visites ont été effectuées dans les différents lycées et collèges de la place, aux fins de sensibiliser les élèves des classes de 3e et de Terminales sur les dangers du Sida.
À la veille des examens du BEPC et du bac session 2024, le médecin-chef du CTA de Tchibanga, Dr Bikene Bi Ntoutoume, accompagné d'une équipe d'agents, d'un psychologue et du coordonnateur provincial de lutte contre le VIH/ Sida dans la Nyanga, Mouth Mouity Manguila, a jugé utile d'attirer l'attention des jeunes apprenants sur cette affection médicale qui continue de faire des victimes. Surtout en Afrique.
Les explications ont porté sur les modes de transmission, l'évolution de la maladie, ses symptômes et ses conséquences chez les jeunes (qui finissent souvent par décrocher sur le plan scolaire pour fuire le regard des autres), et aussi chez les adultes.
Lors de la sensibilisation au lycée Étienne-Koumba-Nziengui (le plus grand de Tchibanga et de toute la province), les élèves volontaires ont été invités à se faire dépister. Histoire de connaître leur statut sérologique.
Au titre des conseils prodigués, il leur a été demandé de porter le préservatif à chaque rapport sexuel. Sinon opter pour l'abstinence ou la fidélité.
MIHINDOU MIHINDOU
Tchibanga/Gabon