L’audience solennelle d’installation de trois magistrats, dont deux juges au siège et un substitut du commissaire à la loi, ainsi que la prestation de serment d’une greffière, sont les temps forts qui ont marqué la rentrée judiciaire au tribunal administratif de Franceville, jeudi 21 décembre 2023.
Une audience présidée par la présidente de cette juridiction administrative, Christelle Ologui, en présence de la première autorité administrative de la province, Jacques Denis Tsanga et des autorités judiciaires de la place.
L’audience s’est ouverte par l’exécution de l’hymne national. Dans son adresse, la présidente de cette juridiction a rappelé aux impétrants la tâche qui les incombe au quotidien. « Vous serez appelé à juger les actes de l’Etat et de tous ses démembrements, mais ce n’est qu’en tirant profit de l’expérience professionnelle et humaine de vos aînés, que vous y parviendrez. Revêtez-vous d’humilité. Ce qui est également attendu de vous, c’est le respect scrupuleux de la déontologie traduit entre autre par un degré de discrétion, de décence et de mesure dans vos vies privées comme dans vos vies publiques », a souligné Christelle Ologui.
De même, dans ses réquisitions lors de la phase de prestation de serment de la greffière, conformément au statut des greffiers en son article 9, la commissaire à la loi, s’est fait fort d’expliciter la symbolique de ce serment. « C’est un engagement personnel devant l’institution judiciaire et devant vos pairs qui seront chargés de veiller à son respect tout au long de votre carrière. Vous allez jurer de fidèlement remplir vos fonctions, de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à votre connaissance à l’occasion de leur exercice » a rappelé Ulla Biloghe Ellang. Non sans souligner la tache du greffier qui est d’assister les magistrats dans l’accomplissement de leurs fonctions. C’est le premier contact du justiciable, pour cela la ponctualité, l’assiduité et la disponibilité sont de mises.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon