Avant l'ouverture, ce vendredi 9 novembre 2048, du championnat D3 de la Ligue de football "G1" pour le compte de la saison 2018-2019, nous avons rencontré le président de la commission provinciale des arbitres (CPA), Patrick James Bimbyo, ancien arbitre international, pour connaître l'état d'esprit des arbitres qui vont officier les rencontres de cette nouvelle saison.
L’Union. La ligue de football de l'Estuaire ouvre sa saison sportive ce vendredi 9 novembre 2018 par le championnat D3. Quel est l'état d'esprit des arbitres à quelques jours du lancement de la compétition ?
• Patrick James Bimbyo. Il faut simplement dire que les arbitres sont prêts. Ils ont subi une préparation théorique, physique et pratique depuis plusieurs mois. Avant le démarrage des catégories inférieures, ils vont commencer par officier les matches de la D3 dans la sérénité et la confiance.
Peut-on avoir une idée sur le nombre exact des arbitres qui vont être à votre disposition tout au long de la saison ?
Il est difficile pour l'instant de donner le nombre exacte, puisqu'il y a souvent des départs et des arrivées chaque jour.
Le comportement de vos "sifflets" pendant la phase préparatoire ?
Aucune plainte, tout se passe encore bien. Le chemin est long dans ce championnat de D3 qui compte un total de 26 journées, sans oublier la coupe de la ligue. Ainsi que les épreuves d'autres épreuves dont le championnat féminin, les corpos, etc. Il y aura plusieurs matches dans les jambes des arbitres.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport