Imaginons-nous un instant dans une salle de classe. Le maître, souhaitant passer une journée tranquille, décide de poser une colle à ses élèves. "Qui peut me donner le nom des différents sélectionneurs qui ont pris les rênes des Panthères depuis 2006 ?".
Les uns donnent un patronyme, les autres avancent un tel, au grand bonheur de l'enseignant. En réalité, ils sont au nombre de cinq à avoir coacher la sélection gabonaise depuis 2006. Soit Alain Giresse, Gernot Rohr, Paulo Duarte, Jorge Costa et maintenant Jose Antonio Camacho.
Seconde question du maître : "Hormis Camacho, qui est sur le point de quitter le Gabon, qui peut me dire ce que sont devenus ces sélectionneurs après leur aventure gabonaise ?" Imaginons un instant les regards dubitatifs des élèves et volons un peu à leur secours. Après un passage de quatre années au Gabon (2006-2010), Alain Giresse a été engagé pour diriger le Mali. Avec les Aigles, même si ses dirigeants ont fini par lui trouver des griefs, il se qualifie pour la CAN 2012 et atteint même la troisième place de cette compétition.
Puis vint Gernot Rohr (2010-2012). Avec le Franco-Allemand, les Panthères atteignent les quarts de finale de leur CAN 2012. S'il est vrai qu'au Niger et au Burkina Faso, les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes, Rohr réussit à prendre une petite vengeance sur le sort avec le Nigeria. Avec le sélectionneur Salisu Yusuf, il parvient à qualifier les Super Eagles pour la Coupe du monde 2018 en Russie.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport