"Je veux devenir une légende d'Arsenal." Par ces simples mots prononcés au micro des journalistes de RMC Sport, le 20 mai dernier, Pierre-Emerick Aubamayang a indiqué son intention de marquer l'histoire des Gunners.
Un peu à la manière de Thierry Henry. Et le Gabonais marche déjà sur ses traces. Avec 32 buts marqués en 49 rencontres (toutes compétitions confondues), PEA a même fait mieux que le célèbre Français, en atteignant rapidement de telles statistiques.
Si cette petite phrase, lâchée il y a plus d'une semaine, a un rapport avec le bilan de sa saison, elle est surtout liée à la finale de la Ligue Europa aujourd'hui contre Chelsea (coup d'envoi à 21 heures GMT). Un match qui peut donc permettre à notre compatriote d'enrichir son armoire à trophées d'un nouveau sésame. Et surtout lui donner une autre dimension.
En attendant, PEA vient d'ajouter son nom à la liste de ces Gabonais qui ont connu les émotions d'une coupe d'Europe. Mario Lemina (finaliste de la Ligue des champions en 2017 au sein de la Juventus, qui n'a pas été un titulaire indiscutable), Daniel Cousin (qui ne disputera pas la finale de la coupe de l'UEFA, ancien nom de la Ligue europa, avec les Glasgow Rangers en 2008) ou encore Catalina Aubameyang (frère de PEA qui, avec le Milan AC, a remporté la Ligue des champions 2003, en ayant participé notamment à un match du groupe G contre le Deportivo la Coruna) font partie de ces internationaux qui ont vécu une petite aventure avec une coupe d'Europe.
Serge A. MOUSSADJI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport