Me Mamvoumbi Mombo Wapatcha, vous venez d’obtenir votre 7e dan à Tokyo, comment s’est déroulé cet examen ?
Me Mamvoumbi Mombo Wapatcha : à ce très haut niveau de la connaissance, tout commence par un stage international de quatre jours. Ensuite, les postulants au 7e dan présentent un mémoire sur les techniques qu’ils préfèrent pratiquer(...). En ce qui me concerne, j’ai présenté le Gyaku Zuki et cela s’est bien déroulé. Je dédie ce 7e dan à ma famille, au ministère des Sports, à mes sponsors et aux journalistes.
A quoi servent ces grades au Gabon, lequel ne produit presque pas de champions sur la scène internationale?
Le passage de grade est d’abord un objectif individuel, une fierté personnelle (...). Lorsqu’on parvient à ce niveau, on devient un ambassadeur de son pays. Cette capacité montre l’exemple de réussite d’un athlète. Ce qui peut faire école dans les esprits et nourrir la prochaine génération. A ce jour, je rentre dans le cercle très fermé des penseurs du karaté-do japonais du Shihankai. Je peux désormais donner mon point de vue sur le plan international et il comptera.
A quand la traditionnelle Grande nuit des arts martiaux?
La prochaine nuit des arts martiaux se déroulera le 20 mai 2017 au Prytanée militaire. Je vous assure qu’il y aura du beau monde et que le public ne sera pas déçu.
Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon