Dans une correspondante signée du président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika Ndjambou, l'entité en charge de l'organisation du championnat national de première et deuxième divisions vient de solliciter, de la part de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), un retour aux compétitions d'élite.
Cela, pour une meilleure préparation des équipes représentant le Gabon aux prochaines compétitions interclubs africaines qui démarrent le 20 novembre prochain. Notamment, Bouenguidi Sports pour ce qui est de la Champions League, et l'AS Mangasport pour la Coupe de la Caf.
Reste désormais à savoir dans quelle mesure la reprise des compétitions serait possible. Étant donné qu'au-delà de l'aspect financier pour l'organisation, il y a que les mesures gouvernementales qui interdisent les rassemblements de plus de 50 personnes, ainsi que l'organisation de tout évènement sportif ne sont toujours pas levées.
Dans tous les cas, d'aucuns voient dans la démarche de la Linaf une volonté de lutter contre des éliminations "programmées" telles que nous le démontrent les derniers résultats des équipes gabonaises au niveau international. Et, peut-être aussi, des situations ridicules comme celle vécue par l'équipe du CMS la saison dernière. Et ça, tout le monde s'en souvient.
Stéphane MASSASSA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport