Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu entame ce lundi en Ouganda une rare tournée de quatre jours en Afrique sub-saharienne, dans le but de réchauffer les relations israélo-africaines et de marquer le 40e anniversaire de la mort de son frère dans une opération commando à l'aéroport d'Entebbe (selon l'AFP).
"Je pars maintenant pour une visite historique en Afrique", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué juste avant son départ, rappelant qu'il s'agissait de la première visite d'un Premier ministre israélien en Afrique sub-saharienne "depuis des décennies".
Après l'Ouganda, M. Netanyahu se rend au Kenya, en Ethiopie et au Rwanda.
"Israël a été mis sur liste noire en Afrique, nous avons été écartés en raison de pressions politiques de la part de beaucoup de pays dans lesquels nous étions impliqués dans les années 60 et 70 et cela a mis du temps à changer", a commenté M. Netanyahu dans un entretien au quotidien ougandais Daily Monitor. "Pourquoi ne pas changer cette absurdité ?", a-t-il ajouté.
Car Israël cherche aussi à s'assurer le soutien des pays africains dans les institutions internationales, où il fait l'objet de vives critiques liées à l'occupation des Territoires palestiniens ou à ses activités nucléaires.
Selon le programme officiel, M. Netanyahu participera à un mini-sommet régional sur la sécurité et le "terrorisme", rassemblant les chefs d'Etat kényan, rwandais, éthiopien, sud-soudanais, zambien et malawite
Retournez à la rubrique International Gabon