Des pêcheurs en pleine activité illégale dans les eaux territoriales gabonaises ont été interpellés le 6 avril 2024 par une mission du ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche, en collaboration avec la brigade nautique de la gendarmerie. Leur cargaison d'une demi-tonne de poissons a également été saisie à cette occasion.
Alors que le gouvernement avait pris la mesure d'interdiction de pêcher suite à la découverte de nombreux poissons morts dans ces eaux afin d'assurer la sécurité alimentaire des consommateurs, un groupe de pêcheurs a contrevenu à cette décision en menant des activités de pêche.
Le directeur de cabinet du ministre en charge de la Pêche, Sidoine Akoumbou, a expliqué à ces pêcheurs interpellés que les services du ministère sont actuellement dans une phase de contrôle et, surtout, de protection des consommateurs, et que "tout ce qui a été saisi va être incinéré".
Selon lui, il faudra attendre les conclusions des analyses de l'Agasa (Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire) avant de reprendre les activités de pêche. Les pêcheurs ainsi que le chef du village Ebola (zone où ils ont pêché) se défendent en assurant ne pas avoir été informés de cette
mesure d'interdiction de pêcher prise par le gouvernement. Le directeur général de pêche et aquaculture, Didier Celce Mabert, a eu des mots durs pour stigmatiser le non-respect par des pêcheurs d'une mesure sur laquelle beaucoup de communication a été faite afin de garantir la santé alimentaire des personnes. D'où il a rappelé que la restauration en cours au Gabon implique aussi le respect des mesures gouvernementales.
ENA
Libreville/Gabon