Chancelvie Nyengui Pendi jeune gabonaise de 21 ans, auteure d'un infanticide présumé à Lebamba, le chef-lieu du département de la Louetsi-Wano, a été placée, en fin de semaine dernière, sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de Mouila.
La "tueuse" de son nouveau-né n'est pas la seule à avoir subi ce sort, l'un des deux géniteurs présumés du bébé décédé a, lui aussi, été écroué dans la même prison du chef-lieu de la Ngounié.
Selon une source proche du dossier, deux autres personnes se trouvent dans le collimateur des Officiers de police judiciaire (OPJ). À savoir la cousine de Chancelvie Nyengui Pendi, qui aurait aidé la parturiente à se débarrasser du nouveau-né, en l'étranglant avec son cordon ombilical. D'où son arrestation par les enquêteurs et son placement en garde à vue jusqu'à ce jour.
Et l'autre auteur présumé de la grossesse - il faisait parvenir à la jeune femme enceinte des produits "médicamenteux" destinés à bloquer l'évolution du foetus. Il serait activement recherché par les forces de sécurite.
Pour mémoire. Le 18 mars dernier, après avoir accouché seule dans sa chambre, Chancelvie Nyengui Pendi a décidé d'en finir avec son nouveau-né. Mais au moment ou elle tentait d'enterrer vivant l’enfant qu’elle avait préalablement placé dans un seau, elle a été interpellée par les éléments de la brigade de la gendarmerie de Lebamba mis au fait de la situation par le voisinage (L’Union du 20 mars 2024).
Aux dernieres nouvelles, certains habitants du chef-lieu du département de la Louetsi-Wano exerceraient des pressions en vue de la « libération » de l’apprenante élève en classe de seconde au lycée technique agricole de Lebamba. Et ce, afin qu’elle reprenne les cours.
Belzahs Aymar MAMBELA
Lebamba/Ganon