LES familles des victimes du quadruple meurtre de Franceville (lire L'Union du lundi janvier 2024), manifestement inconsolables, ont pris d’assaut hier le commissariat central de Franceville. Ils réclament l’exécution de Yannick Noah Belingui, surnommé désormais la "Bête" qui a massacré à la machette toute une famille. Pour les parents des victimes, envoyer ce criminel en prison serait faire montre de trop de clémence à son endroit.
Car, en l'y admettant, arguent-ils, le bourreau de Montagne-Sainte aura droit à un traitement humain. Alors même qu’il a perdu tout sens d'humanité avec la commission de son acte. Pour rappel, Yannick Noah Belingui a reconnu avoir décapité Jeff Venceslas Balagha, auquel il a par ailleurs sectionné le sexe, après l’avoir rasé. Mais aussi d’avoir entaillé les têtes et cous de la mère et des deux enfants.
À noter que chaque jour, de nouveaux éléments viennent détailler la cruauté des faits de ce monstre. En effet, les fillettes auraient été sauvagement violées, avant ou après le meurtre. Des hypothèses que seule une autopsie permettra de vérifier. "Nous voulons que la justice le mette au poteau pour l’exécuter. Il ne doit pas vivre. Nous interpellons Monsieur le président de la Transition, pour qu’il n’aille pas en prison. À Yené, il aura la maison, l’eau, la nourriture. On doit l’exécuter pour que les criminels de cet acabit retiennent la leçon. Il faut le décapiter. Car s'il est emprisonné, il sortira un jour et pourrait recommencer. Nos cœurs sont meurtris, nous réclamons justice pour nos familles. Il n’est pas à son premier crime… ", indique sa tante dévastée par la douleur.
Nadège ONTOUNOU
Franceville/Gabon