LA découverte du corps sans vie d'une dame de ménage de nationalité togolaise, la semaine dernière au quartier Plaine-Niger, avait glacé le quotidien des habitants de ce quartier du 4e arrondissement de Libreville. Les auteurs et le commanditaire ont été arrêtés, mardi dans la nuit, par les éléments de la Police judiciaire (PJ).
La dépouille de Mawousé Keti Agbono (39 ans) a été retrouvée par son employeur d'origine libanaise, au domicile de ce dernier, le 4 mai dernier, en début d'après-midi. Ce jour-là, en l'absence de son patron parti vaquer à ses activités professionnelles, elle avait reçu la visite de l'Ivoirien Mohamed Dama et du Gabonais Ulrich Keba Sylla.
Les deux individus s'étaient présentés comme étant des techniciens envoyés par le propriétaire du domicile pour une réparation. Sans se poser la moindre question, elle va leur ouvrir les portes de l'habitation. Selon les enquêteurs, "une fois à l'intérieur de celle-ci, les malfrats n'auront aucun mal à la ligoter". Puis, ils mettront la maison sens dessus dessous dans l'espoir, selon leurs aveux, de trouver un coffre-fort avec de l'argent. Mais n'ayant rien eu, ils vont repartir tranquillement. Non sans abuser sexuellement de Mawousé Keti Agbono et de la trucider, abandonnant son corps dans la maison.
La découverte macabre a été faite par le patron, à son retour. Saisie immédiatement, la Police judiciaire va, après le constat d'usage, ouvrir une enquête qui aboutit à l'interpellation des deux auteurs mais aussi le commanditaire. Il s'agit de Youssouf Diop, un ressortissant sénégalais, lui aussi employé du Libanais, comme la dame de ménage. Cette dernière, qui venait de remplacer sa sœur, était en activité depuis seulement un mois.
G.R.M
Libreville/Gabon