L'accident d'abattage aurait pu lui être fatal. Le 12 août, Bola-Pesa, à 30 km de Mbigou, Lebanda Yangari perd sa main droite.
Admis à l'hôpital de l'Alliance chrétienne de Bongolo, il relate un peu plus tard les faits. « Ce jour, je me suis rendu en brousse pour abattre en plantation de ma mère, comme je le fais chaque saison sèche (...). C’est le devoir d’un enfant envers ses parents ».
Tout se passait bien jusqu'à ce que, voulant élaguer un dernier arbre sur la surface, le tronc se fend et lui coupe dans sa chute la main droite.
Ses cris de douleur vont alerter sa mère qui se trouvait près des lieux. Celle-ci appelle à l'aide. Les villageois s'organisent pour trouver une voiture dans cette zone quasi déserte et mal desservie. Au centre médical de Mbigou, le jeune homme est transporté. Mais la structure ne peut prendre en charge un tel blessé. L'option de l'évacuer sur l'hôpital de Bongolo, à 88 kilomètres, est alors retenue. Mais comment y aller sans ambulance ou autre moyen de transport ?
Les parents ont dû trouver les moyens d'obtenir un véhicule. Et c'est vers 19 heures que le blessé arrive enfin à l’hôpital, très affaibli par sa blessure et la perte de son sang. L’amputation de sa main sera inévitable. (Paru le 25/8/2016)
F.N.
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon Gabon