La Cour a reconnu l'ancien DG de la SEM coupable des faits à lui reprochés et émis un non-lieu au bénéfice de l'ancien DAF Cédric Nang Essono.
POURSUIVIS devant la Cour criminelle spécialisée pour les infractions de détournement de deniers publics, pour Ismaël Ondias Souna et complicité de détournement de deniers publics (Cédric Nang Essone), ces derniers ont comparu, hier, devant la juridiction où l'ancien DG de la SEM a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle avec sursis, à 100 millions d'amende et 600 millions de dommages-intérêts. Cédric Nang Essone a, lui, été acquitté.
Les faits remontent au mois de juin 2019 lorsque le Conseil d'administration de Comilog (Compagnie minière de l'Ogooué) décide de verser à la Société équatoriale des mines (SEM) la somme de 11 milliards de francs au titre des dividendes. Une dotation si bienvenue que la trésorerie de cette société d'État est claudiquante. Mais curieusement, et contre toute attente, celle-ci va faire l'objet d'étranges convoitises.