APRÈS avoir passé deux ans en détention à la prison centrale de Tchibanga, Dieudonné Itoumba, accusé de meurtre, est désormais libre
APRÈS avoir passé deux ans en détention à la prison centrale de Tchibanga, Dieudonné Itoumba, accusé de meurtre, est désormais libre. C'est la décision prise par la Cour criminelle de Mouila, siégeant en session criminelle.
Les faits remontent à avril 2019, au village Nzienzili, par Tchibanga. Dieudonné Itoumba rallie le campement de la forêt jouxtant la petite localité, dans le cadre d'une partie de chasse. Il est rejoint par Théophile Nziengui, avec qui il visite ses pièges. Aussi, les deux hommes passent-ils la nuit ensemble. Puis, le lendemain, Théophile Nziengui continue sa route, pendant que son ami reste à ramasser du chocolat indigène.
Peu de temps après, le chef de village, Pierre Clavaire Mboumba, qui est au courant du déplacement des deux hommes, demande après Théophile Nziengui. L'auxiliaire d'administration organise à la suite des recherches dans le but de retrouver ce dernier. Mais en vain. Les villageois tombent juste sur un matelas, un pantalon, une brosse à dents et une serviette de douche.
Quelques jours plus tard, Dieudonné Itoumba propose du vin de palme à sieur Boulingui, le neveu de Théophile Nziengui. Non sans le rassurer en ces termes : " Prends juste un verre, n'ait pas peur, je ne peux pas te tuer comme j'ai tué ton oncle. " Tout ceci en présence des villageois parmi lesquels leur chef. D'où la décision du neveu du disparu de déposer une plainte à la gendarmerie. Le mis en cause est arrêté puis déféré devant le parquet pour crime d'assassinat.
MIHINDOU MIHINDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon