Une stratégie bien huilée, entre une des victimes et les agents de police judiciaire, a permis de mettre la main sur Lubin M. le présumé usurpateur.
M. raconte qu'il a été joint au téléphone par un de ses amis, Victorin A. détenu à la prison centrale de Libreville. Mombo était prié de se rendre auprès de l'oncle du détenu, afin de se faire remettre une somme 150 000 francs. A. insinue-t-il, avait besoin de cet argent pour faire face aux conditions de vie difficiles en milieu carcéral.
M. qui entre-temps, se fait passer pour le procureur de Libreville, entre donc en contact avec l'oncle de son ami.
Aussitôt, l'oncle se rend au palais de justice pour rencontrer le procureur. Mais sur les lieux, il ressort déçu. Le chef du parquet de Libreville conseille donc au monsieur de se rendre plutôt à la BSPJ, pour piéger son véritable interlocuteur. Alors le rendez-vous est pris pour le rond point de la démocratie.
Le contact établi, le tonton suggère à M. de se rendre avec lui à la BSPJ. Au poste de police, l'envoyé de A. passe au aveux. Pour le confondre, les agents renvoient les deux interlocuteurs devant le procureur de la République qui, ne reconnaît nullement M et le jeu est découvert. Il a été placé sur mandat de dépot par le parquet de Libreville. (paru le 30-3-16).
COE
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon Gabon