Dans son action, le président de la République ne s'est pas départi de sa détermination à moderniser et refonder l’État.
Lors de son discours d'investiture, Ali Bongo Ondimba a affirmé sa volonté d'aller vers une plus grande démocratie dans notre pays. " (...) Il est plus que jamais nécessaire (...) de mener une véritable réflexion devant aboutir à des réformes constitutionnelles ambitieuses et courageuses. Qu'il s'agisse des élections à deux tours, ou de la limitation et de la durée des mandats électifs. Comme je l'ai déjà dit, tout devra être mis sur la table, sans tabou, ni soupçon. Toutes les forces vives de la Nation doivent participer à ce travail de modernisation et de refondation de notre Constitution afin de construire des institutions (...) plus fortes, (...) et davantage au service du développement. Il en va de l'avenir de notre pays ", a indiqué le chef de l’État.
En appelant l'ensemble des forces vives de la Nation " à mener une véritable réflexion devant aboutir à des réformes (...) ambitieuses et courageuses", Ali Bongo Ondimba fait preuve de constance. Depuis son accession à la magistrature suprême en 2009, sa détermination à moderniser l’État ne s'est jamais démentie. Sa détermination est d'inscrire le pays dans une nouvelle ère : " celle d'un Gabon protecteur, plus juste et plus prospère" . Ali Bongo Ondimba entend associer tous les Gabonais " et, au besoin, nos frères africains épris de paix''.
J.K.M
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon