Dans un communiqué daté du 27 octobre, la Banque mondiale pense que les compagnies d'électricité peuvent être viables, sans pénaliser les petits usagers.
Actuellement, seul un Africain sur trois a accès à l’électricité. Et cette distribution reste de mauvaise qualité, du fait des infrastructures obsolètes. Nombre de compagnies d’électricité ont donc du mal à maintenir un service fiable et constant.
« Nous ne parviendrons pas à accélérer la marche vers un accès universel à l’électricité sans améliorer la performance des réseaux de distribution. Il est donc essentiel de baisser les coûts de raccordement et de consommation pour les usagers tout en limitant les pertes financières pour les fournisseurs d’électricité », indique Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.
Cette étude a examiné les rapports financiers des compagnies d’électricité de 39 pays d’Afrique. Si elle met l’accent sur le raccordement au réseau pour l’ensemble des citadins et pour nombre des ménages ruraux, elle souligne également l’importance capitale d’autres solutions comme les mini-réseaux ou les dispositifs hors réseau (énergie solaire) pour assurer l’électrification des zones rurales d’Afrique subsaharienne.
F.A.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon