Cet échange, le premier du genre, a permis au président de la structure syndicale, Me Georges Boupenga, de présenter au nouveau garde des Sceaux, les maux qui minent la profession de greffier.
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, chargé des Droits humains, Alexis Boutamba Mbina, recevait ce lundi, le Syndicat national des greffiers. L'occasion pour son président, Me Georges Boupenga, de lui soumettre les problèmes qui pénalisent la corporation.
Parmi les raisons de mécontentement, Georges Boupenga relève notamment le reclassement et le concours interne des greffiers dont l'organisation tarde. Il remarque aussi la carte professionnelle devenue inexistante depuis deux ans, de même que le paiement de la Prime d'incitation à la performance (PIP). L'état des bâtiments administratifs et la réorganisation des services judiciaires posent également question. Autant de sujets qui seraient à l'origine des grèves à répétition déclenchées par leur organe.
En retour, le ministre a demandé au syndicat de lui laisser le temps d'examiner leurs doléances. Une nouvelle rencontre doit prochainement avoir lieu, pour des réponses plus précises.
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon