Deux mois après sa prise de fonction en qualité de ministre de la Promotion des investissements, du Commerce, du Tourisme et d’Industrie, Madeleine E. Berre vient de donner un coup d’accélérateur aux relations d’affaires entre le Gabon et la Turquie.
Sa récente visite dans ce pays a abouti à deux accords importants, nécessaires à la densification des relations bilatérales d’affaires.
D’abord, et conformément à leur pratique, les hommes d’affaires turcs réclamaient, depuis la visite au Gabon de leur chef de l’Etat, un cadre conventionnel d’investissement et de facilitation des affaires. C’est dans ce cadre qu’un accord de création du Conseil d’affaires a été signé à Istanbul, le 3 novembre 2016, entre le Gabon et la Turquie, représentés respectivement par Jean-Bernard Boumah, président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) et Ömer Cihad Vardan, président des relations économiques internationales de Turquie (DEIK), l’équivalent de la CPG.
Le deuxième accord est un mémorandum d’entente entre l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI) et l’ISPAT (Investment support and promotion agency), son homologue turc).
Suite à ces deux accords, la ministre Madeleine E. Berre entend, courant 2017, franchir un palier supplémentaire dans la concrétisation des relations d’affaires entre le Gabon et la Turquie.
F.A.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon