Ils sont en détention, ils ont été condamnés, et les libérations tardent. A la prison de Koula-Moutou, l'Ong" La voix des oubliés " entend leur porter assistance. Chaque situation carcérale mérite d'être suivie.
Il a été dénombré, après examen des situations des détenus, 25 cas au-delà des délais légaux. En se rendant au tribunal de première instance de Koula-Moutou, l’ONG constate ainsi que la libération d’un détenu avait été ordonnée par arrêt de la Chambre d’accusation, depuis le 26 novembre 2015. Mais l’intéressé était toujours en prison lors du passage de la délégation dans la localité. Finalement, il pourra recouvrir sa liberté le 24 octobre 2016.
Un autre cas a également été relevé, et le juge qui avait déjà prorogé la détention de l’intéressé, a promis d'accorder la liberté d’office au prévenu.
Sur la question de la réinsertion des anciens détenus, " La voix des oubliés " salue l'initiative des autorités carcérales de Koula-Moutou, qui travaillent sur la question. Notamment par l'organisation d'ateliers de formation aux petits métiers (coiffure, transformation du manioc), et d'autres activités génératrices de revenus (agriculture, élevage, pisciculture...).
Ces initiatives pourraient servir d'exemple. Espoir et formation pour retrouver à terme une réelle réinsertion.
Fidèle AFANOU EDEMBE
Retournez à la rubrique Gabon Provinces Gabon