La situation financière de Lozo-Sport n'est guère reluisante. Au moment d'accéder à la première division, il est urgent de renflouer les caisses.
La réunion, présidée par Mathieu Bingouma, se devait de tirer des conclusions. Pour le club, c'est une transition difficile. Le manque d'initiative du bureau sortant a lourdement pénalisé la structure sportive. Et la nouvelle équipe, dirigée par Anicet Bandega, va devoir trouver des solutions. La création d'un omnisports en fait partie. A cette condition de trouver un financement.
Pour l'équilibre de ses comptes, le président a besoin de 203 millions de francs. Lesquels s'ajouteront à la subvention de l'État en diminution cette année et estimée à 100 millions de francs. Cet argent est d'autant plus nécessaire qu'il faudra faire face aux déplacements de l'équipe, au logement et à la restauration. Sans oublier les primes des joueurs.
Les participants ont esquissé quelques pistes pour renflouer la trésorerie. Ils ont demandé d'impliquer les élus locaux, les parlementaires, les sociétés installées localement et, pourquoi pas, les mécènes. On notera que le ministre de l'Économie, originaire de la province, Régis Immongault, s'est engagé à prendre en charge les frais liés à l'achat des licences, les visites médicales, les équipements sportifs... Il s'est aussi engagé à verser dans les caisses une somme de 5 millions.
Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon