Le ministre de la Justice en charge des Droits humains, Alexis Boutamba Mbina recevait le représentant de l'UNICEF et le président du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag). D'un côté, comme de l'autre, des progrès ont été enregistrés.
Alors que la Journée mondiale des droits de l'enfant était célébrée, Jacques Boyer, représentant résident de l'UNICEF, n'a pas manqué d'évoquer la situation au Gabon. Il a d'ailleurs félicité le gouvernement pour les réformes engagées, notamment dans le secteur social. Il a salué le travail entrepris au niveau législatif, avec des textes visant à mieux protéger l'enfant et ses droits. Il note aussi le renforcement des capacités des acteurs dans tous les domaines du programme Gabon-Unicef 2012-2016.
Lors de son second entretien, le ministre recevait le bureau directeur du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag). Il était question de faire un état des lieux de leurs revendications. Rappelons qu'il y a deux semaines, le président du syndicat, Germain Nguema Ella, avait présenté au nouveau garde des Sceaux six points de revendications.
Constatant que les lignes bougent peu à peu, le Synamag a salué le dynamisme ministériel. Il l'encourage à poursuivre sur cette lancée. Le syndicat rappelle néanmoins que sa menace de grève reste d'actualité. Le gouvernement ne peut donc s'endormir sur ses lauriers, a prévenu son président.
Christian Kouiga
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon