Plusieurs chefs d'Etat de la région prennent part, aujourd'hui à la mi-journée, à la 8e session extraordinaire de la CEEAC. Les situations politico-sécuritaires au Burundi, en RCA et en République démocratique du Congo (RDC) seront en toile de fond.
LIBREVILLE abrite, aujourd'hui, le 8e sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC). Y prennent part, les présidents Idriss Déby Itno (Tchad), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée-Equatoriale), Faustin Archange Touadéra (RCA), Paul Kagame (Rwanda) et Evaristo Carvalho ( Sao-Tome et Principe). La situation politique et sécuritaire dans la sous-région sera à l'ordre du jour de ces travaux placés sous la présidence du numéro un gabonais, président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba.
La lutte contre la secte islamiste Boko-Haram, au Cameroun et au Tchad, le regain d'affrontements entre groupes armés en Centrafrique, l'instabilité politique en RDC et au Burundi devront constituer la trame de ces retrouvailles dans la capitale gabonaise. Il n'est pas exclu que soient évoquées les tensions post-électorales au Gabon, au Congo-Brazzaville et récemment au Tchad où les scrutins présidentiels ont d'abord été contestés avant de sombrer dans la violence.
Jonas OSSOMBEY
Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon