Clôture ce jeudi de l’atelier sous-régional portant sur les Opérateurs économiques agrées (OEA). Au terme des exposés, les participants ont fait des recommandations touchant à faciliter le commerce.
Trente-deux représentants de dix-sept pays et deux organisations économiques sous-régionales, CEMAC et CEDEAO, ainsi que les experts accrédités de l’OMD-AOC ont donc planché, du 5 au 8 décembre dernier, sur ces nouvelles mises en place. « Je tiens à vous assurer de notre engagement ferme à donner une suite imminente aux recommandations de cette rencontre, avec l’appui et les orientations du ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, Régis Immongault », a déclaré M. Ndjoubi Ossamy, directeur général des Douanes et Droits indirects.
Concernant les programmes, les participants pensent qu'ils doivent être conduits à l’échelle régionale. Toutefois, certains préconisent de démarrer au niveau national, en raison des insuffisances de l’intégration régionale.
Pour le second point portant sur la facilitation du commerce, les participants appellent plusieurs mesures. Entre autres, les accords bilatéraux, le paiement différé des droits et taxes, le dédouanement avec un minimum de jeu de données, la réduction du temps de dédouanement...
F.A.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon