Près de 250 malades sont traités de pathologies urologiques depuis hier, jusqu'à vendredi prochain à Libreville, dans le cadre des journées médico-chirurgicales.
L'opération, salvatrice pour les patients, en ce qu'elle leur épargne de coûteuses évacuations sanitaires, est à l'actif de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), en partenariat avec les autorités sanitaires du pays. Elle a nécessité l'invitation du Dr Eric Jacob Beniziri du Centre d'urologie et d'andrologie de Nice (France), spécialiste de renom de ces questions. Son équipe et lui vont travailler en intelligence avec des médecins gabonais, en vue de soulager les patients de maux tels que les pathologies du rein et de la prostate, les calculs, les malformations prostatiques, les cancers, etc.
Les consultations et les interventions médicales ont débuté hier à l'Hôpital d'instruction des armées Omar-Bongo-Ondimba (HIAOBO), au PK-9. L'on a dénombré près de 80 patients consultés pour cette première journée. Six d'entre eux sont passés sous le bistouri du Dr Benizri. L'HIAOBO prêtera son cadre à cette opération médicale jusqu'à demain mercredi. Avant que l'équipe médicale ne se déporte du côté du Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul), les jeudi et vendredi prochains.
F.B.E.M
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon