vendredi 17 février 2017, s'est tenue en République de Guinée-Équatoriale, la 13e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac).
A la tête de la délégation gabonaise, le Premier ministre, chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet. Il a porté le message du chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba à ces assises. Lesquelles ont eu pour principaux centres d'intérêts le fonctionnement institutionnel de la Cémac.
Selon le communiqué final sanctionnant les travaux, la Conférence des chefs d'État de la Cémac a pris connaissance des actions engagées par le président Ali Bongo Ondimba, parrain des négociations de l'Accord de Partenariat économique entre l'Afrique centrale et l'Union Européenne, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par ses pairs.
De plus, " la Conférence a pris acte de l'engagement de leurs excellences Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo, d'appliquer la libre-circulation intégrale au bénéfice de tous les ressortissants de l'espace Cémac munis d'une pièce d'identité sécurisée (carte d'identité ou passeport biométrique)". A ce titre, une mission circulaire de la Commission Cémac à l'effet de s'assurer de la matérialisation de la mise en œuvre de cette "haute décision", est imminente.
Innocent M'BADOUMA
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon