"Le don de sang en situation d'urgence". C'est le thème retenu pour cette édition 2017 de la Journée mondiale des donneurs de sang.
Un thème révélateur de l'importance de cet acte, banal pour certains, et vital pour d'autres, lorsque leur pronostic vital est engagé.
Au cours de la dernière décennie par exemple, des catastrophes ont entraîné des millions de décès et les situations d'urgence affectent plus de 250 millions de personnes chaque année, d'après les données fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la veille de cette célébration. En effet, chaque jour, et à chaque instant, des gens de tout âge et de toutes conditions ont besoin de transfusion sanguine pour survivre. Le Gabon n'est pas en marge de cette réalité.
Les donneurs de sang sont toujours les bienvenus au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Une structure qui éprouve parfois d'énormes difficultés à satisfaire la forte demande nationale.
Cette campagne visant la promotion du don de sang à travers la thématique retenue a donc tout son sens, et souligne l'importance du rôle que chaque personne peut jouer pour aider d'autres dans des situations d'urgence en donnant son sang. Elle montre surtout qu'il est important de donner régulièrement, afin que les réserves soient suffisantes avant toute situation d'urgence.
R.H.A
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon