secrétaire générale du ministère de l’Équipement, des Infrastructures et des Mines, Mme Yolande Nyonda, a procédé, lundi dernier, à Ndjolé, au lancement officiel de la station de pesage fixe de la localité.
Cet important outil, situé à 7 km sur la route de Medoumane, vise à faire face à la dégradation prématurée du patrimoine routier national. Bâtie sur une superficie de 25 000 m2, cette station qui fonctionnera à temps plein avec quatre équipes, comprend un pont bascule, un appareillage de comptage automatique, un bâtiment administratif, une station de pompage d'eau, deux groupes électrogènes, un emplacement de stockage de marchandises et un parking pour grumiers. La mise en route de cette station permettra également de lutter contre les surcharges à destination de Libreville, en passant par Ndjolé.
Pour Yolande Nyonda, le gouvernement investit énormément dans la construction et la réfection des routes.
« Or, nous constatons que malgré ces innombrables investissements, nos routes se dégradent très vite. La raison principale est la surcharge des camions et autres moyens de transports. Ainsi, la mise en service de cette station de pesage, qui entre dans sa phase pilote, permettra de lutter efficacement contre les multiples dégradation des voies, dans la mesure où des contraventions seront infligées à l'issue des différents contrôles », a-t-elle expliqué.
Willy NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie