La collaboration entre le Gabon et la Serbie dans le domaine des infrastructures reste l’une des plus réussies.
À l’image du boulevard Triomphal construit dans les années 1970 par Autoput et Energoprojekt, deux sociétés appartenant à l’époque à la République fédérale de Yougoslavie.
La relance de la collaboration dans ce secteur était, récemment, au cœur de l’échange à Belgrade entre le ministre des Travaux publics et son homologue serbe des Infrastructures.
C’était à l’occasion d’une réunion tenue à la Chambre de commerce de Serbie (SCC). Le général Flavien Nzengui Nzoundou et Goran Vesić ont évoqué l’intérêt pour les entreprises de cet État parlementaire d’intervenir à nouveau dans le marché gabonais de la construction routière, en capitalisant sur les expériences des années antérieures.
Des années au cours desquelles les sociétés serbes se sont distinguées positivement par la qualité de leurs travaux, notamment à Libreville, Okondja, Oyem et Koula-Moutou.
L’occasion était donc donnée au ministre Nzengui Nzoundou de décliner les besoins des autorités de la Transition dans la construction d'autoroutes, de zones résidentielles, d'ouvrages d’assainissement et de complexes administratifs.
"C'est un marché sur lequel nous pouvons facilement revenir, car il est temps pour nos sociétés d'infrastructures de transférer les connaissances qu'elles ont acquises", a réagi Goran Vesić. Remerciant son hôte pour cette opportunité dont saura profiter la Serbie.
G.R.M
Libreville/Gabon