Fondées en 2007 en Afrique du Sud, les Micro-brasseries Okev (MBO) vont officiellement lancer, le 31 mai 2018, au Beach Club de Libreville à la Sablière, leur première bière artisanale dénommée Timba Beer (Timba signifiant tubercule de manioc en langue vernaculaire).
Il s'agit d'une bière fabriquée à Port-Gentil par un maître brasseur gabonais, le docteur Antoine Mfa Mezui, propriétaire de cette structure, à partir des tubercules (doux) de manioc issus des terres locales.
Présentée au Grand Prix de l’Excellence en 2016, cette bière brassée à la main, selon le promoteur de cette boisson artisanale, permettra d’apporter une valeur ajoutée à l’agriculture gabonaise d’une part, et de booster la valeur commerciale des producteurs et vendeurs de tubercules de manioc, d’autre part.
Il faut rappeler que ce micro-brasseur très créatif n’est pas à sa première expérience en termes de fabrication de bières artisanales. Pour preuve, il a réussi, lors de sa formation doctorale en Afrique du Sud, à créer une bière de type ambrée dénommée « Tadibosch » par les étudiants gabonais. Puis, une bière blanche nommée J27 et une autre brune appelée Okev Beer, après plusieurs recherches dans le micro-brassage.
MSM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie