De par M. le président de la République, chef d’État, chef suprême de Forces de défense et de sécurité, vous reconnaîtrez désormais pour votre chef, le colonel Barassouaga ici présent. Et vous lui obériez en tout ce qu'il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l'observation des lois et les succès des armes du Gabon."
C'est en ces termes prononcés par le général Jean Ekoua, commandant en chef de la gendarmerie nationale, que le colonel Yves Barassouaga a officiellement pris le commandement de la gendarmerie départementale jeudi à Libreville. C'était au cours d'une cérémonie de passation de commandement, qui se tenait au Camp de Gros-Bouquet. En présence d’Étienne Massard Kabinda Makaga, ministre d’État, chargé de la Défense. Le nouveau chef d'état-major de la gendarmerie départementale succède au général de Brigade Théophile Mpiga-Ciba.
Cette passation de service intervient quelques jours après les récentes nominations au sein de la Défense nationale. Elle symboliserait non seulement l'acceptation de la fraternité, mais aussi de l'alternance au sein de la gendarmerie nationale. Un changement qui devrait apporter une nouvelle dynamique au sein de ce corps d'armée.
P.M.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société