L'Ecole nationale des eaux et forêts (Enef) du Cap Esterias a abrité récemment un atelier sous-régional de formation en inventaire forestier dans le cadre de la surveillance des forêts. Ce stage de quatre jours visait à renforcer les capacités des administrations forestières de la sous-région en inventaire forestier et des questions d'ajustements.
Le directeur général de l'Enef, Bruno Nkoumakali, s'est réjoui du choix de son établissement pour accueillir cette session de formation. Tout en remerciant la JICA, l'agence japonaise de développement, pour ses multiples appuis financiers, comme celui apporté au projet de développement d'un système d'inventaire des ressources forestières nationales pour la gestion durable des forêts.
Cette initiative a donné lieu à la réalisation de cartes de stratification forestière et à la conception d'une base de données sur les ressources forestières. Un autre appui a été sollicité à la JICA pour l'acquisition des machines-outils, afin de renforcer la dotation du premier projet.
Le conseiller principal des programmes de la JICA, Takei Kiyotaka, s'est félicité du partenariat qui lie le Japon et le Gabon. Selon lui, cette relation confirme l'effort constant du Gabon, en sa qualité de pays membre de la Comifac, de trouver, avec les autres Etats de la sous-région d'Afrique centrale, les voies et moyens de gérer durablement les ressources forestières et fauniques.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie