L'Union
L'Union. Monsieur le président, votre parti politique, le Front de l'égalité républicaine (FER), qui se réclame de l'opposition, a participé aux dernières élections couplées (législatives et locales). Quelle est votre appréciation de l'organisation de ces scrutins ?
Bonaventure Nzigou Manfoumbi : J'éprouve d'abord un sentiment mitigé. Nous avons assisté à une organisation quelconque. De manière générale, on peut dire que l'élection s'est bien déroulée parce qu'il n'y a pas eu d'incidents majeurs à signaler dans tout le pays. Mais l'organisation est sujette à caution. Elle pose encore des problèmes. Sur le plan matériel, il y a eu beaucoup de couacs. Beaucoup de bureaux de votes avaient commencé tard, le dépouillement se passait dans l'obscurité, les représentants et un certain nombre de composantes étaient en retard, il y a eu l'inobservation des lois et règlements de notre pays, particulièrement, en ce qui concerne la neutralité du personnel de commandement. Nous l'avons vu prendre partie pour le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG). Ce qui est un comportement blâmable au regard de la loi.
S'agissant des résultats, ils ne reflètent pas la réalité dès lors que c'était une élection inefficace. Les candidats du PDG ont bénéficié de beaucoup de moyens et se sont mis sur le terrain avant tous les autres. Pendant ce temps, ceux de l'opposition, c'est pratiquement à 3 ou 4 jours du premier ...
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique