Le Mouvement des entrepreneurs engagés (Wabouna) vient de lancer un programme de soutien à l'entrepreneuriat des jeunes dénommé Inno'projet. Celui-ci vient de récompenser son premier lauréat lors de la récente semaine mondiale de l'entrepreneuriat célébrée au Gabon comme partout ailleurs.
Il s'agit de la jeune Rebecca Melang M'Engo qui a empoché, à cette occasion, la coquette somme de 1 million (1 000 000) de francs pour son projet portant sur la collecte d'ordures ménagères.
Au départ, ils étaient trente-huit candidats avec des projets aussi divers que variés. Après la première phase dite éliminatoire, sur les huit restants au second tour, son projet visant à assainir la ville en la débarrassant des nombreux tas d'immondices, a séduit le jury par « l'audace, l'impact social, la faisabilité et la maîtrise des coûts d'investissements », ont expliqué les membres du jury.
Cette initiative d'Hercule Nze Souala, le président de Wabouna, ainsi que des autres membres de la plate-forme, visait à appuyer financièrement et matériellement les jeunes entrepreneurs gabonais, afin de leur permettre d'éclore et de réussir dans leurs ambitions, a précisé M. Nze Souala. Avant d'expliquer que cette évaluation s'est déroulée en plusieurs étapes : « D'abord la phase d'instruction, puis l'étude des projets retenus pour la compétition et trois jours d'évaluation avec des jurys pour permettre de décider, après des questions et la présentation de projets par leurs porteurs aboutissant à la validation du gagnant ».
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie