Déployer l'éducation à la santé sexuelle et de la reproduction à tous les niveaux du système éducatif. C'est tout le sens de ce concept novateur mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, avec l'appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour la protection de l'enfance (Unicef).
L'Éducation de la santé sexuelle et de la reproduction (ESSR) en milieu scolaire vise, entre autres, à éviter que les apprenants se livrent très tôt à des pratiques sexuelles sans être avertis sur les conséquences.
Pour accompagner ces enseignements, des contenus ont été élaborés par les spécialistes. Il s'agira pour les chargés de cours de les exploiter dès le pré-primaire, et ce jusqu'au secondaire.
Après la formation des encadreurs du secondaire en ESSR, la semaine écoulée, c'est au tour de leurs collègues du primaire et pré-primaire d'être formés depuis hier à Libreville. Le but étant de permettre à ces enseignants de la petite section de mieux exploiter les guides de formation des élèves en santé sexuelle et de la reproduction, qui vont être mis à leur disposition par l'Unicef.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société