Il ne sera plus question de pratiquer les activités de pêche de manière désordonnée, ou la vente du poisson à n'importe quel endroit, a-t-on appris.
SAMEDI dernier, les pêcheurs de la cité pétrolière ont pris part dans les locaux du centre des pêches situé au port-môle, à un atelier de consultations sur la zone communautaire de pêche de Port-Gentil. La rencontre était animée par Jean-Noël Bibang de la direction générale de la Pêche et l'Aquaculture (DGPA).
L'orateur a édifié l'assistance sur certaines exigences et contraintes : mesures de gestion dans la zone de pêche communautaire de Port-Gentil, incluant des restrictions légales existantes sur certains engins et zones. La détermination du gouvernement de protéger les droits d'accès des pêcheurs locaux, l'obligation et la responsabilité de protéger les habitats critiques et les ressources naturelles, sans éluder la nécessité d'empêcher l'expansion incontrôlée de la pression de pêche sur les ressources vulnérables.
S'agissant de la pêche artisanale à but commercial, on retiendra que pour l'instant, l'accès à cette activité est limité uniquement aux lieux et débarcadères suivants : Centre des pêches, Matanda, Lipe 1 et Lipe 3. «Le débarquement des captures pour la vente ou le transport est interdit dans les lieux hors de cette liste. Tout comme la création de nouveaux débarcadères ou points de vente des produits de la pêche de la zone de pêche artisanale de Port-Gentil», a indiqué M. Bibang.
...
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Port-Gentil