un budget global de 20 millions de francs, comment faire construire une maison de 100 m2 à partir des matériaux locaux (bois, brique cuite, bambou, paille...), comprenant 3 chambres et toutes les commodités ?
C'est l'équation posée par le jury, le 21 novembre 2018 dernier, aux différents candidats du concours architectural de la maison " 100% gabonaise accessible à tous"...
Le gagnant de ce concours, Jean-Ernest Lucas Oliveira, a reçu, il y a quelques jours, le 19 février 2019, à l'Institut français du Gabon, des mains de l'ambassadeur, haut représentant de la France au Gabon, Philippe Autié, sa récompense : le prix de l'ambassade de France.
Les membres du jury ont ainsi primé un projet novateur qui met en valeur à la fois les matériaux locaux et le patrimoine traditionnel et culturel de notre pays. La maison primée sera construite dans le jardin de l'Institut français du Gabon, où elle sera visible par tous.
Cinq autres prix ont été remis au cours de cette cérémonie. L'initiative de l'ambassade de France et des autorités est à saluer, en ce sens qu'elle aura permis au public de savoir qu'avec 20 millions de francs, il est possible, avec l'apport d'architectes et autres artisans, de bâtir, avec des matériaux locaux, une maison décente.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie