Pascal Houangni Ambouroue : "Le nouveau Code des hydrocarbures va permettre la relance de l’activité pétrolière au Gabon avec l’arrivée de nouvelles sociétés"
l’union. Pourquoi le gouvernement a-t-il décidé de revoir en profondeur le Code des hydrocarbures. Quelles sont les raisons ayant conduit à l’élaboration d’une nouvelle loi ?
Pascal Houangni Ambouroue : Permettez-moi, avant de rentrer dans le vif du sujet, de remercier personnellement, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, et le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, de m’avoir confirmé au poste de ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures (MPGH). Je saisis aussi cette occasion, au nom de tout le ministère, pour souhaiter une bonne convalescence au président de la République. Ceci étant, dès ma nomination, le 9 janvier 2017, instruction m’a été donnée par le chef de l’Etat, de proposer un "Plan de redéploiement stratégique" du secteur pétrolier (2017-2022) capable de relancer la croissance et l’emploi dans un contexte de conjoncture économique très défavorable. Nos recettes budgétaires dépendant encore fortement du prix du baril, même si le chef de l’Etat, depuis 2009, a sonné le glas de la fin de l’économie de rente, il a orienté le MPGH vers un nouveau cadre juridique beaucoup plus souple et flexible, tant au niveau de la fiscalité que de la durée des périodes d’exploitation et d’exploration. Autrement dit, un nouveau Code des hydrocarbures capable de s’adapter aux changements exogènes tels que la volatilité du prix du baril et les fluctuations endogènes liées à la baisse de la pro... Propos recueillis par Maxime Serge MIHINDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie