Redécouvrir, plutôt découvrir la vie d'un soldat devenu Capitaine "presque idéalisé" sous d'autres cieux, mais ô combien négligé dans son pays. Un résultat atteint avec maestria par Steeve Robert Renombo, néo-écrivain, par ailleurs théoricien littéraire. Ce dernier vient, en effet, de publier un roman à référence historique, "Remember Charles" (un livre de 122 pages publié aux éditions Descartes & Cie). Un ouvrage présenté mardi soir à l'Institut français de Libreville.
À l'image d'un millésime qui se laisse déguster onctueusement, " Remember Charles" se lit d'une traite. Dans un français châtié, sans pour autant verser dans le pédantisme, Steeve Robert Renombo, fraîchement HDR (Habilitation à diriger les recherches), marche physiquement et intellectuellement sur les traces de l'emblématique Capitaine N'Tchoréré. À la page 35, il écrit : "Ma quête ne répond pas seulement à une exigence documentaire ou intellectuelle, mais à un besoin presque spirituel d'accomplir comme un pèlerinage ou une récollection."
Ne pouvant se départir de sa veste d'homme de science, le maître de conférences utilise la recherche documentaire et l'observation participante, deux méthodes d'enquête qu'il maîtrise. Plus surprenant, le récit débute de façon déconcertante. En effet, la première partie du livre revient sur les émeutes post-électorales de 2016 au Gabon. Quel rapport avec le capitaine N'Tchoréré ?
"Le roman commence sur la désolation d'un citoyen gabonais à la suite des émeutes post-électorales d'août 2016. Ce qui fait mal, c'est de voir les Gabonais se déchirer. De mon point de vue, ce qui pose problème au-delà de la polarisation des partis politiques, c'est le patriotisme. On a l'impression que les intérêts égoïstes prennent le pas et donc justifie la violence ", explique l'auteur.
Y.F.I
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société