Le bureau du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a animé un point-presse hier au palais de justice de Libreville.
Ils se sont d'abord réjouis du bon déroulement de l'année judiciaire qui s'achève. Avant d'évoquer l'affaire du Kevazingo ayant marqué le déroulement de cet exercice. Ainsi, le président du Synamag, Germain Nguema Ella, s'est-il déclaré satisfait de la bonne tenue des activités judiciaires 2018-2019 sur l'ensemble du territoire national.
Une satisfaction qui, selon lui, résulte de la volonté des magistrats du Gabon de se mettre résolument au service des justiciables et du peuple gabonais au nom duquel la justice est rendue, a estimé M. Nguema Ella. Ajoutant que " cette accalmie est la parfaite illustration de la volonté des hommes en toge de privilégier la négociation en lieu et place de la paralysie du fonctionnement de nos juridictions".
Sur un tout autre plan, le président du Synamag a indiqué que " le Synamag a demandé et obtenu du ministre d'État, ministre de l'Intérieur, de la Justice, garde des Sceaux, la régularisation des situations indiciaires de la quasi-totalité des magistrats impactés par l'application du décret 404 sur le nouveau système de rémunération. De même nous voulons nous réjouir et féliciter le Garde des Sceaux pour les assurances données quant à la dotation en moyens roulants des chefs de juridiction judiciaires et administratives notamment''.
AEE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société