C'était dans le cadre de la commémoration en différé, le mardi 13 août 2019, de la Journée mondiale sans tabac, en présence, entre autres, des autorités du département de la Santé et des partenaires au développement.
Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul) est établi, depuis le mardi 13 août 2019, comme hôpital sans tabac. C'était dans le cadre de la célébration en différé dans notre pays de la Journée mondiale sans tabac, sous le thème "Le tabac et la santé pulmonaire". Il s'agira donc désormais pour cette structure hospitalière de mettre en place des mécanismes de prévention et de prise en charge des pratiques addictives liées au tabac.
En présidant la cérémonie commémorative dans l'amphithéâtre du Chul, en présence de Ghislaine Conombo Kafando, représentante par intérim de bureau Gabon de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et de la directrice générale du Chul, le Dr Marie-Thérèse Vane, le ministre de la Santé, Max Limoukou a déclaré que le département ministériel dont il a la charge entend intensifier les actions de lutte contre le tabac, notamment par la redynamisation du Programme national de lutte contre le tabac et le renforcement des campagnes d'information, d'éducation et de communication.
"Notre ambition étant de réduire le nombre de fumeurs, et plus particulièrement chez les jeunes, je saisis cette occasion pour appeler au respect de la réglementation interdisant de fumer dans les lieux ouverts au public", a indiqué le ministre de la Santé.
Frédéric Serge LONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société