La République d'Afrique du Sud a commémoré, le 9 août 2019, la Journée nationale de la femme, sous le thème : "2 5 ans de démocratie, une Afrique du Sud unie pour l'émancipation des femmes".
À Libreville, l'ambassadrice de ce pays au Gabon, Queen Anne Zondo, a fait écho à cette journée en organisant une cérémonie, le 30 septembre dernier, à sa résidence sise à la Sablière. Elle a échangé à cette occasion avec des personnalités féminines gabonaises dont la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo.
''La campagne de cette année en Afrique du Sud vise à identifier les problèmes multiformes qui, aujourd'hui, touchent les femmes de tout secteur, race, statuts et âge. Par cette campagne, nous voulons encourager les femmes à faire preuve d'audace, à dire sans crainte ce qu'elles veulent maintenant. Ce mois dédié à la femme a permis de mettre en lumière les problèmes essentiels auxquels se heurtent toutes les femmes aujourd'hui, notamment la violence sexiste et leur autonomisation économique", a expliqué la diplomate.
Dans cette perspective, elle a reconnu les efforts du gouvernement de son pays dans le domaine de la lutte des femmes.
Au terme des échanges, la présidente de la Cour constitutionnelle a estimé que l'exemple de l'Afrique du Sud pourrait faire école car, cette lutte doit être celle des femmes de tous les pays.
IMM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société