"Un soir, en compagnie de mon oncle, je regardais la télévision. Sur le programme, il était question d'une campagne de recrutement organisée par la Fondation Samuel Eto'o. Mon oncle m'a encouragé à participer. C'est ce que j'ai fait le lendemain", explique Syvain Mba.
Une fois sur place, au stade de Nzeng-Ayong, un quartier du 6e arrondissement de Libreville, les choses vont très vite s'emballer. "Il y avait deux recruteurs expatriés au stade de Nzeng-Ayong. Des Espagnols, je crois. J'ai été aligné à la pointe de l'attaque et j'ai inscrit deux jolis buts. J'étais très content... Et cette nuit, je n'ai pas eu le sommeil. Après cette phase, les recruteurs ont dit qu'ils allaient revenir vers nous."
L'attente fut longue ! Deux mois, exactement. Puis, "le téléphone de mon oncle a sonné. C'était un jeudi, je me souviens encore. J'avais été accepté. C'était le plus beau jour de ma vie", explique-t-il. Place au centre Samuel Eto'o. Des années d'apprentissage et de formation par les Espagnols, jusqu'à la fermeture dudit centre.
"Le centre est devenu Académie club de Libreville. J'ai été rapidement impressionné par le jeune Sylvain Mba, qui est devenu, au fil des ans, international gabonais U15 et U17. Aujourd'hui, il est plus mature. Rigoureux, rapide. Nous avons dû le reconvertir arrière gauche avec beaucoup de succès. Récemment, les encadreurs portugais du FC Porto sont arrivés le voir jouer et ont été impressionnés par ses qualités. En 2020, si tout se passe bien, il ira au Portugal", nous a confié le président de ACL, Yael Amvame.
Willy NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport