Les variations d'Autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments à usage humain en zone Cemac sont au centre d'un atelier technique, depuis lundi 24 février dernier à Libreville.
Parmi les objectifs spécifiques poursuivis par les 24 experts nationaux réunis à cet effet, il y a l'élaboration d'un rapport consolidé de l'état des lieux de l'évaluation du dossier y lié. Mais aussi d'un projet consolidé de lignes directrices relatives aux variations des AMM dans la sous-région d'Afrique centrale.
L'Autorisation de mise sur le marché est l'accord donné à un titulaire des droits d’exploitation d’un médicament fabriqué industriellement, pour qu'il puisse l'introduire dans les circuits commerciaux, conformément à la réglementation en vigueur.
Coordonnateur sous-régional pour l'harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales (PPN) en Afrique centrale, le Dr Bertrand Aimé a, d'emblée, rappelé que c'est à Libreville qu'a eu lieu l'adoption de la Politique pharmaceutique commune (PPC) des pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac), sous le haut patronage du président Ali Bongo Ondimba. Avec pour objectif principal de mettre à la disposition de la population de la sous-région, des médicaments de bonne qualité, sûrs, efficaces et à moindre coût.
Styve Claudel ONDO MINKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie