La Banque mondiale a approuvé, le 2 avril dernier, le décaissement d’un montant de 270 millions $ (162 milliards de francs), à travers un mécanisme d’aide accélérée dédié à la pandémie de Covid-19, au profit de 11 pays africains.
Il s’agit, notamment, de la Mauritanie (5,2 millions $), du Cap-Vert (5 millions $), de la République Démocratique du Congo (47,2 millions $), de Djibouti (5 millions $), de Sao Tomé-et-Principe (2,5 millions $), du Sénégal (20 millions $), de l'Ethiopie (82,6 millions $), de la Sierra Leone (7,5 millions $), de la Gambie (10 millions $), du Ghana (35 millions $), du Kenya (50 millions $).
Cet appui financier va permettre à ces différents Etats de renforcer les capacités de prévention et de prise en charge de leur système sanitaire. L’institution de Bretton Woods a, par ailleurs, annoncé une autre enveloppe de 160 milliards $ dans les semaines à venir, en vue de soutenir l’adoption de mesures qui aideront les pays à affronter les conséquences immédiates de la pandémie de Covid-19, et favoriser le redressement de l’économie.
Ce programme vise trois objectifs : accélérer le rétablissement des pays ; créer les conditions propices à la croissance ; soutenir les petites et moyennes entreprises et protéger les populations les plus vulnérables. Cette aide financière versée par l’institution au profit de ces 11 pays africains fait partie d’une enveloppe de 1,9 milliard $ destinée aux pays en développement, afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
MSM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie