Les trois cas Covid testés positifs dans la ville de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem, et ceux de Lambaréné dans le Moyen-Ogooué, sont guéris. C'est du moins ce qu'a annoncé le porte-parole du Copil, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, dans sa traditionnelle conférence de presse mardi dernier. Ils sont dans la liste des 93 cas guéris déclarés officiellement, jusqu'à hier en fin de journée.
Ces deux provinces, considérées comme des foyers de contamination, sont désormais hors de la zone rouge, pourrait-on dire. Ce qui, selon Guy Patrick Obiang Ndong, atteste de l'efficacité des structures sanitaires de ces localités, qui parviennent à prendre en charge les personnes atteintes de coronavirus.
Il faut particulièrement saluer le professionnalisme des équipes de Lambaréné, car c'est le 25 avril dernier qu'on annonçait l'existence de deux nouveaux cas dans la ville du ''Grand Blanc''. Ce qui portait à trois le nombre de cas positifs dans cette localité. Une semaine plus tard, ils seraient sortis d'affaire.
Désormais, seule la province de l'Ogooué-Maritime est considérée comme un foyer de contamination avec ses trois cas testés positifs à ce jour. Si tant est que les deux premières localités ne comptent plus de personnes contaminées, il faut par ailleurs inviter la population au respect des gestes barrières. Car ne l'oublions pas, l'ennemi Covid-19 est encore présent sur notre sol.
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société