José Walter Foula, secrétaire général de Commission d'organisation des assemblées générales, indisponible à nos sollicitations de la veille, est finalement sorti de sa réserve pour éclairer l'opinion.
Il a, d'entrée, rappelé que la première mission de cette entité mise en place par World Athletics (Fédération internationale d'athlétisme) est d'identifier les clubs et associations sur l'ensemble du territoire gabonais. Ces entités qui composeront le collège électoral du scrutin de chaque ligue. Le travail d'identification ne concernait donc pas les ligues, a-t-il ajouté.
Après l'étape du recensement, vingt-sept clubs et association ont désormais leur dossier sur la table de la commission qui, au dire de M. Foula, va trancher au terme de la rédaction du rapport général (validé par World Athletics) qui déterminera ceux remplissant les conditions pour prendre part à la prochaine élection.
''Nous n'avons écarté personne. La fédération disait qu'il y a neuf ligues. Mais pour nous, c'est l'existence réelle des clubs et associations qui va déterminer le nombre de ligues. S'il n'y a pas trois clubs conformes dans une représentation, il n'y aura pas élection. Le collège électoral de chaque ligue sera composé des clubs qui remplissent les exigences de la loi en la matière. Alors que celui de la fédération dépendra de ces ligues dont les clubs sont conformes. Aussi, il y aura toujours la loi pour ceux qui voudront introduire des recours'', prévient José Walter Foula.
Non sans rappeler que la crise sanitaire du coronavirus empêchera le respect de la date butoir du 5 septembre 2020 fixée à l'instance mondiale, mais que le processus sera bouclé bien avant la fin de l'année en cours.
James Angelo LOUNDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport